DU NOIR ET BLANC À LA COULEUR

🌈 Voilà l’image que j’ai choisie pour illustrer mon ressenti sur mon évolution professionnelle (mais aussi personnelle) et ma vision des choses actuelles.

📅 En 2009, il y a un peu plus de 10 ans (déjà 😱), j’obtiens mon diplôme de vétérinaire 🩺. Je démarre ma carrière et j’applique tous les savoirs que l’on m’a enseignés. Je soigne les maladies des animaux que l’on me présente 🐾. C’est un travail qui me plaît et qui m’apporte beaucoup.
Pourtant, étrangement 🤔, je n’arrive pas à m’épanouir à 100 % dans mon métier. Je sens qu’il me manque quelque chose, sans savoir mettre le doigt dessus.

Pendant ces 10 ans, je vis aussi avec les symptômes d’une maladie que les médecins m’ont diagnostiquée, la même année de mon diplôme, une maladie inflammatoire chronique appelée maladie de Crohn.
« On peut vous donner un traitement mais vous ne guérirez jamais »
« Vous avez un risque nettement plus élevé d’avoir un cancer qu’une personne saine si vous ne prenez pas de traitement »
« Vous avez 1 chance sur 3 de vous faire opérer dans les 10 ans qui viennent »
« Vous devrez prendre un traitement toute votre vie »
et j’en passe…
N’étant pas fataliste et débordant de curiosité, je refuse de me dire qu’il n’existe pas d’autres solutions et que cela soit ma seule option 💊.

🔍Je me plonge alors dans mes recherches et passe des heures dans toutes les ressources que j’ai à ma disposition. Heureusement, à notre époque et à l’heure d’internet, ce n’est pas la documentation qui manque. Les études que j’ai suivies m’ont appris aussi la rigueur de la démarche pour trouver des informations fiables 📚.
Je m’intéresse à tout ce qui pourrait m’aider à surmonter cette maladie.
Je commence avec l’alimentation 🍽 puis les traitements naturels 🌿, les médecines alternatives, ancestrales ou plus récentes 🧬, etc.
En parallèle, je teste aussi beaucoup en étant mon propre cobaye pour voir si j’arrive à améliorer mes symptômes.
Très vite, je me rends compte que m’intéresser uniquement au corps physique me limite dans le pouvoir d’action sur mon état de santé.
C’est à ce moment que mes recherches m’amènent à comprendre l’importance de tout ce qui ne fait pas partie du corps physique.

En Chine, on l’appelle le « Qi », en Inde🛕, le « prana », au Japon 🎎, le « ki ». Chez nous, on parle plutôt d’énergie . Rien de nouveau en Orient, puisque dans leurs médecines ancestrales pratiquées depuis des milliers d’années, ce concept est à la base même de tout être vivant et de son état de santé général.
On peut parler du souffle, de la vibration ou de la vitalité qui nous animent.

🌟 C’est à ce moment que tout s’éclaire et que la couleur apparaît !
« On ne perd pas la bonne santé à cause de la maladie. On est malade à cause du fait que l’on est pas en bonne santé », citation d’un des plus anciens textes médicaux chinois.
Je change enfin la façon de voir ce qu’il m’arrive. La maladie et les symptômes que je présente sont là pour indiquer un déséquilibre, pour me dire que quelque chose est à corriger.
Alors, au lieu de vouloir simplement les faire disparaître par un traitement chimique 💊, je cherche la cause du déséquilibre responsable de mes symptômes.
Je fais un bilan général : alimentation 🍴, activité sportive 💪🏼, état émotionnel 😭, hygiène de vie 🧘🏼‍♀️, sommeil 🛌🏼 , etc.

Aujourd’hui, je me suis prise en main et suis devenue actrice de mon état de santé. Je ne prends plus de traitement, je n’ai pas été opérée et je n’ai pas fait de crise inflammatoire depuis plus de 4 ans 🤸🏼‍♀️.
Aujourd’hui, avec le recul, cette expérience m’aura permis de découvrir la richesse de ces médecines 🙏🏼.
Aujourd’hui, j’ai trouvé ce quelque chose qu’il me manquait dans ce beau métier.
Aujourd’hui, j’ai décidé de transformer cette expérience en richesse et partager le savoir que j’ai acquis pour accompagner vos animaux et leur santé de manière naturelle 🐶🐱🐴🐾 .

Voilà comment je suis passée du noir et blanc à la couleur 🌈