🐱 Je vous présente DAPHNÉE, chatte européenne de 20 ans que j’ai rencontrée il y a maintenant plus d’1 mois.
Au mois d’avril 2020, sa vétérinaire traitante lui diagnostique une maladie/insuffisance rénale chronique de stade 3 (sur une échelle de 1 à 4) avec une inflammation importante de la vessie visualisée lors d’une échographie abdominale.
En parallèle, Daphnée souffre d’arthrose (autre pathologie également très fréquente chez les chats seniors). Il y a quelques années, elle s’est fracturée le bassin.
Lors du verdict, sa propriétaire a été sensibilisée sur le pronostic réservé pour Daphnée et l’éventualité de la nécessité de recourir à une euthanasie si les symptômes évoluaient dans le mauvais sens 😔 .
En effet, la maladie rénale déjà assez avancée empêche ses reins de détoxifier et nettoyer le sang des déchets produits par le métabolisme et, surtout, contre-indique tout traitement anti-inflammatoire pour la douleur liée à l’arthrose.
Et il est hors de question de laisser souffrir Daphnée.
Le traitement conventionnel pour cette maladie est essentiellement nutritionnel. Les seuls traitements médicaux qui existent permettent de traiter les complications éventuelles de la maladie (comme l’hypertension artérielle par exemple).
La maîtresse de Daphnée me contacte alors pour que je puisse l’accompagner et apporter mes soins.
Jusqu’ici, Daphnée recevait une alimentation industrielle classique (croquettes de grande surface) et des anti-inflammatoires pour gérer la douleur lors de crises douloureuses, qui sont maintenant à éviter car ces médicaments peuvent aggraver les problèmes rénaux.
Je lui propose donc un accompagnement personnalisé pour gérer de manière globale les problèmes de Daphnée.
Les objectifs sont :
-
Soulager la douleur (liée à l’arthrose mais aussi à l’inflammation de la vessie)
-
Améliorer le confort et le bien-être de Daphnée
-
Soutenir la fonction rénale et limiter la progression de l’insuffisance rénale
-
Diminuer les symptômes présentés (spasmes et douleur lors des passages à la litière, tendance à la constipation, fatigue, démarche raide, etc.)
-
Stimuler l’énergie générale
➡ PLAN DE TRAITEMENT :
1) 🍽 Alimentation/nutrition : sélection de menus adaptés (teneur en protéines, type de protéines, etc.), conseils pour améliorer l’appétence et la qualité nutritionnelle des repas, stimulation de la prise de boisson
2)📍 Séances d’acupuncture : soutien et stimulation des fonctions vitales (énergie du rein particulièrement) et soulagement de la douleur
3) 🌿 Phytothérapie : prescription d’un mélange de plantes sélectionnées spécifiquement
Orthosiphon : activité diurétique (diminue l’urée), antioxydante et néphroprotectrice (protection des reins)
Indispensable dans toute insuffisance rénale. Très intéressante aussi car elle a une action hypotensive. Or, les chats insuffisants rénaux souffrent régulièrement d’hypertension artérielle.
Desmodium : association synergique avec l’orthosiphon pour protéger le parenchyme rénal
Cassis : action anti-inflammatoire principalement, anti-oxydante et drainante. Autant utile pour l’arthrose que l’insuffisance rénale
Bardane : anti-infectieuse et drainante (limite le risque d’infection urinaire, autre complication possible de l’insuffisance rénale), anti-oxydante et anti-inflammatoire.
4) 💊 Compléments alimentaires : probiotiques et aloe vera
L’objectif est d’optimiser la fonction digestive, indispensable à l’assimilation des nutriments de l’alimentation pour limiter au maximum la fonte musculaire souvent observée avec l’âge et particulièrement lors d’insuffisance rénale et d’arthrose. L’autre but est de favoriser l’absorption et donc l’action des traitements prescrits.
➡ SUIVI :
Témoignage de sa maîtresse :
« C’est en observant ma mimine avec l’envie de vivre que j’ai fait le choix de me tourner vers une autre médecine. Voir Daphnée perdre l’appétit me serrait le ventre. Uriner devenait compliqué pour elle. Je ne voulais plus la voir apathique, amaigrie et pétrie de douleurs.
J’ai changé totalement son alimentation (ajout de légumes verts, alimentation humide et fraîche, diminution des croquettes, etc.), Daphnée a eu 3 séances d’acupuncture qu’elle a bien acceptées et prend bien le traitement de phytothérapie.
Résultats de cet accompagnement :
une Daphnée plus zen, qui refait sa toilette, qui a même retrouvé son instinct de chasseuse. Elle cherche le soleil, grimpe sur le canapé, essaie même de manger la gamelle de l’autre chat de la maison « Black ». J’aime la voir comme cela.
Aujourd’hui, je suis plus à son écoute. Cette médecine est fondée sur un investissement personnel et elle rapproche encore plus de son animal. Daphnée ne va pas guérir, je le sais, mais bien plus que du bien-être, les soins sont réels : un mieux digestif, une agilité dans les mouvements, … »
Daphnée est retournée chez sa vétérinaire traitante pour un contrôle de prise de sang et une analyse d’urine pour surveiller l’évolution de sa maladie.
La créatinine sanguine mesurée en avril 2020 à 44.1 mg/l est descendue à 29.2 mg/l le 5 juin dernier et l’urée a diminué de 1.8 g/l à 1.5 g/l.
Les résultats de l’analyse d’urine sont en attente à l’heure actuelle.