Nous sommes une grande majorité à nourrir nos chiens et chats avec des croquettes, exclusivement ou partiellement. Ces derniers temps, nous sommes aussi nombreux à nous interroger sur l’impact qu’elles peuvent avoir sur la santé de nos êtres chers.

Le sujet est vaste et complexe mais pour commencer je voulais me pencher sur 2 points essentiels pour apporter des éléments de réponse, à savoir la composition et le processus de fabrication des croquettes.

Si vous préférez la vidéo, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. Sinon, bonne lecture …

 

 

 

 Composition des croquettes

Évidemment, le premier réflexe à avoir est de retourner le paquet pour aller voir ce qui se cache dans les ingrédients qui composent les croquettes.

On y retrouve 2 ingrédients principaux et majoritaires qui sont composés de protéines et de glucides.

Les protéines sont souvent d’origine animale (viandes et sous-produits de viande, poissons, fruits de mer, insectes, etc.) tandis que les glucides proviennent des céréales (blé, maïs, riz, orge, etc.), des féculents (pommes de terre, patate douce, etc.) et/ou des légumineuses (lentilles, pois verts, pois jaunes, haricots rouges, pois chiches, pois cassés, etc.). D’autres ingrédients divers et variés viennent souvent compléter la formulation mais de manière minoritaire (fruits, légumes ou produits dérivés, huiles, etc.).

La majorité des croquettes présentent un taux relativement faible de protéines (20-30 % MS), or c’est sont elles qui sont à la base du régime alimentaire des carnivores telles que le chien et le chat. Il est bon de se rappeler que c’est également la matière première la plus chère par rapport à d’autres ingrédients (comme les céréales, par exemple).

En ce qui concerne les glucides, leur taux est régulièrement trop élevé dans la majorité des croquettes. Même en voulant réduire au maximum leur présence dans les croquettes, les fabricants ne peuvent pas descendre leur taux sous un certain seuil. En effet, lors du processus de fabrication (qu’on appelle l’extrusion), la présence d’amidon est indispensable pour pouvoir obtenir un aliment qui se tient sous forme de croquettes, comme une sorte de « colle » qui maintient les ingrédients ensemble. Il est donc indispensable d’avoir un taux minimum et non négligeable d’amidon sous peine d’avoir de la poudre dans la gamelle de votre animal.

Des additifs sont systématiquement ajoutés, il s’agit de vitamines synthétiques, c’est-à-dire fabriquées en laboratoire et donc artificielles. Ces vitamines sont ajoutées afin de compenser et équilibrer les manques qui subsistent dans la formulation. Le processus de fabrication détruit une grande majorité de ces dernières, c’est pourquoi, il est indispensable aux fabricants de les apporter sous une autre forme, souvent des poudres.
L’inconvénient des vitamines synthétiques est qu’elles ne sont pas toujours aussi bien absorbées par les intestins comparé aux vitamines naturelles présentes dans les aliments non transformés.

Sur l’étiquette de votre paquet, vous pouvez aussi noter le pourcentage d’humidité, souvent compris entre 5 et 10 %. Pourcentage faible si on le compare aux rations ménagères, les rations plus naturelles comme le BARF (Biologically Appropriate Raw Food), le Prey Model ou encore, les boîtes ou sachets industriels (alimentation dite humide) qui ont un taux d’humidité de l’ordre de 70-80 %, plus adapté à l’organisme de nos chiens et chats.
Même si votre animal compense ce faible taux d’humidité en buvant + d’eau; sur le long terme, cela peut fragiliser le fonctionnement de son système urinaire (reins et vessie). Le chat est plus particulièrement concerné, étant un animal qui a naturellement une urine + concentrée.

La dernier point dont je voulais parler au sujet de la composition est la densité énergétique des croquettes. Elle est exprimée en nombre de kcal pour 100g d’aliments. Dans les croquettes, cette densité est de l’ordre de 300-400 kcal/100g en moyenne. Chiffre élevé si on compare aux autres types de régimes alimentaires cités ci-dessus, qui eux ont une densité énergétique de l’ordre de 80-100 kcal/100g.
De ce fait, il est compréhensible qu’il soit difficile de maintenir un poids optimal chez les animaux nourris exclusivement aux croquettes. D’ailleurs, le nombre de nos chiens et chats en surpoids et/ou obèses augmente d’année en année, entraînant une augmentation des incidences des maladies et une diminution de l’espérance de vie.

 

Fabrication des croquettes

L’impact du processus de fabrication sur la qualité nutritionnelle est beaucoup moins abordé dans les articles que la composition des croquettes. Pourtant, de mon point de vue, une grande partie de la réponse se trouve ici.
Ce processus de fabrication est appelé l’extrusion.
Pour simplifier, les matières premières sont placées dans de grandes cuves et subissent une cuisson à une température et pression variables mais élevées afin d’obtenir une sorte de pâte alimentaire, qui sera ensuite séchée et découpée pour obtenir des croquettes.

La température et le pression appliquées aux aliments ont un effet non négligeable. Au niveau structurel, les ingrédients se transforment en une pâte, au niveau moléculaire, les protéines se dénaturent; au niveau cellulaire, les membranes éclatent; etc.
Prenons par exemple, des morceaux de poulet choisis pour entrer dans la composition des croquettes. Après l’extrusion, ces morceaux de poulet peuvent garder les mêmes propriétés nutritionnelles globales (c’est à dire teneur en protéines, glucides, lipides, etc.) mais ont perdu toute trace des bons nutriments, vitamines, minéraux, enzymes utiles à la digestion et « bonnes bactéries » utiles à la flore intestinale de votre animal.
Alors, oui, l’avantage est que ce traitement supprime toute trace éventuelle de « mauvaises bactéries » et autres micro-organismes nocifs mais il faut garder à l’esprit que celà à un prix, celui de réduire la qualité nutritionnelle de vos aliments.

Autre point important, c’est l’apparition de sous-produits provoqués par ce même processus d’extrusion (haute température et pression).
En effet, les protéines chauffées à haute température réagissent et on peut voir la formation d’amines hétérocycliques. De même, l’amidon contenu dans les glucides présents dans les ingrédients (y compris dans les croquettes sans céréales) se transforme en acrylamide.
Pour en rajouter encore un, les protéines et les sucres (glucides) dans la formulation réagissent entre eux et c’est l’apparition de produits de glycation que l’on peut observer.
Ces sous-produits n’apportent aucun avantage nutritionnel à votre chat ou votre chien. Au contraire, leur organisme est en charge de les éliminer. Ce travail de « nettoyage » se fait notamment par le biais du foie et des reins, qui font partie des organes-filtres. C’est une tâche supplémentaire qui peut, à long terme, fatiguer prématurément les organes et les fonctions vitales.

 

Conclusion

La nutrition est une science à part entière et considérer un aliment comme une simple somme de constituants est réducteur.
La composition est importante à analyser mais il convient de jeter un œil au processus de fabrication et la transformation qui sont choisis pour préparer ce qui fera office de repas à votre animal.
Dans les croquettes, la composition est souvent trop riche en glucides, trop pauvre en protéines, trop sèche, énergétiquement dense et contient des vitamines synthétiques.
Le processus de transformation ou l’extrusion détruit et diminue la qualité nutritionnelle des aliments et engendre l’apparition de sous-produits qui peuvent s’accumuler à long terme dans l’organisme de votre animal.
Les aliments industriels dont les croquettes font partie ont tendance à solliciter davantage les organes-filtres tels que le foie et les reins ainsi qu’à acidifier l’organisme menant, à plus ou moins long terme, à une inflammation chronique de bas grade favorisant l’émergence de certaines maladies.